Anti escarre

Pourquoi traiter l'escarre ? Une escarre est-elle si grave que ça ?

 

Pour comprendre l'utilité d'un soin ou d'un traitement contre l'escarre, il faut tout d'abord comprendre ce qu'elle est, ce qui la provoque et ses conséquences.
Le risque d'escarre n'est pas à prendre à la légère car elle peut apparaître rapidement, en l'espace de quelques heures seulement.

 

Qu'est ce qu'une escarre ?

Une escarre c'est une lésion plus ou moins profonde qui apparaît sur une partie du corps. Le plus souvent elle ressemble à une plaie et on la voit sur la région du sacrum, la partie inférieure de la colonne vertébrale vers le coccyx. Elle peut également se produire sur une partie du corps où se trouve une saillie osseuse comme le talon, le coude...

L'escarre touche le plus souvent un individu sédentaire restant la plupart du temps allongé ou en position assise.

 

Comment reconnaître une escarre ?

L'escarre peut prendre plusieurs aspects selon son degré d'évolution. On la catégorise sous 4 stades de développement. Du stade 1 pour l'escarre débutante au Stade 4 pour l'escarre de niveau avancé.

 

  • L'apparition de l'escarre - STADE 1
    L'escarre apparaît en général lorsque une personne est en perte importante de mobilité et réduit ses déplacements au maximum. Cette immobilité favorise une perte de la masse musculaire et graisseuse, ce qui favorise le développement de l'escarre.
    Au début, elle ressemble à une rougeur sur la peau qui ne disparraît pas lorsque on appuie dessus. La personne affectée peut ressentir une démangeaison ou une douleur et un oedème peut être présent. Parfois, un certain niveau de chaleur peut être ressenti à l'endroit ou se trouve la rougeur. Mais rassurez-vous, à ce stade l'escarre peut encore être traitée.

    Pour prévenir l'apparition d'une escarre, nous vous conseillons les solutions anti-escarres suivantes :

    - Coussins gel

    - Talonnière qui enveloppe le talon SYSTAM

    - Surmatelas à air PHARMAOUEST

    - Matelas d'hébergement SYSTAM



  • La lésion commence à s'ouvrir - STADE 2
    C'est à partir du stade 2 que l'escarre commence à réellement s'installer. Elle débute par des cloques, appelé dans le milieu médical une phlyctène. La couleur de la peau change et peu devenir violacée. L'escarre n'a pas une grande profondeur mais l'épaisseur de la peau commence à diminuer.
    Comme pour le stade 2, l'escarre peut à ce niveau encore être traitée.


  • L'escarre devient profonde et la peau est plus fine - STADE 3
    Il y a une forte diminution de l'épaisseur de la peau. Celle-ci devient plus rouge voire noirçit à certains endroit. Dans le pire des cas, une partie des tissus sont nécrosés. L'escarre se présente sous la forme d'une ulcère profonde. Toutefois, les muscles sous-jacents ne sont pas touchés et parfois les tissus environnants non plus.
    A partir du stade 3, il est très difficile de revenir à un stade inférieur.

    Si vous êtes atteint au niveau des talons, nous vous conseillons les talonnières de pied Care Protect Pedi Thuasne. Pour la position assise, nous recommandons les coussin Kalli ou Iskio de Pharmaouest. La gamme de coussin Polyair de Systam est aussi très appréciée, surtout dans le milieu professionnel.


  • Atteinte des tissus musculaires - STADE 4
    A ce stade, l'escarre est très avancée. La lésion atteint le tissu du muscle et peut également toucher l'os. L'escarre est douloureuse et peut facilement s'infecter. Il est donc nécessaire de pratiquer des soins quotidiens en utilisant une curette dermatologique et bien sûr, de continuer à utiliser des dispositifs de positionnement adéquats pour empêcher le développement d'autres escarres.
    Le stade 4 est extrêmement difficle à soigner et un suivi régulier est obligatoire.

 

Bien évidemment, seul un professionnel de santé peut vous informer du stade exacte d'une escarre. L'équipe TooPharma vous conseille donc fortement de consulter votre médecin si vous présenter une escarre sur le corps.

 

Une escarre peut-elle être soigner ?

Comme nous l'avons vu plus haut, seule une escarre de type 1 ou 2 peut être complètement guérit. Mais peut-être que dans un avenir proche, les nouvelles avancées dans le domaine médical nous permettrons de reconstituer les tissus et pourquoi pas, de guérir complètement une escarre quel que soit son stade.

 

Les personnes sédentaire sont-elles les seules concernées ?

Non, l'immobilité n'est pas la seule cause. Une personne âgée est à haut risque de développer une escarre, surtout si elle est en fauteuil roulant. Dans ce cas, nous conseillons fortement l'utilisation d'un coussin pour chaise roulante. Une personne jeune peut aussi être à risque, surtout si elle est incontinente ou en sous-alimentation...
Selon l'HAS (Haute Autorité de Santé), on estime en France que chaque année environ 300 000 personne sont touchées par les escarres.

 

Achetez sur toopharma.com toutes vos solutions contre les escarres !

148 résultats
Affichage 49-60 des 148 articles
Envoi d’ordonnance
Envoyer mon ordonnance
Vous avez une ordonnance ?
Commandez l’article et joignez votre ordonnance.

 
J’envoie mon ordonnance
Newsletter
Découvrez nos offres, nouveautés et conseils en vous abonnant à notre newsletter ! C’est gratuit, sans engagement et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Livraison offerte
Livraison offerte
en Point Relais
à partir de 69 (jusqu’à 10kg)

Expédition
sous 24 à 48h
(si article en stock)

Carte de fidélité
parapharmacie

Prix bas
toute l’année
Paiment sécurisé
Paiement
sécurisé

Nombreux
modes
de paiement
Paiment sécurisé
Professionnels
mandat administratif
accepté